Casque de chevalier : Nous vous aidons à vous protéger contre le piratage

Sécurité informatique Déni de service, Vulnérabilités, Failles XSS, Token Bearer, Authentification, Certificats, ...

Qu'est-ce que la sécurité informatique ?

La sécurité informatique, c’est ce qui protège toutes vos données. Il n’existe, hélas, aucune solution capable d’assurer la protection de l’intégralité de toutes vos données enregistrées (méfiez-vous de ceux qui disent le contraire). C’est pour cela que l’on reçoit des mises à jour de sécurité sur son ordinateur ou smartphone.

Pourquoi choisir la sécurité informatique ?

Un tiers des grandes sociétés a vécu un incident de sécurité informatique en 2018.

62% des organisations ont été victime de rançongiciel l’année dernière, c’est l’attaque la plus courante sur internet. Toutes vos données sont chiffrées et il n’est plus possible de consulter … Une rançon est donc exigée.

Plus de 137 millions de maliciels (malwares) découverts en 2020.

Les estimations des pertes dues au piratage en 2021 seraient de 5000 milliards d’euros.

Nous vous protégeons contre ces attaques

Toutes nos connexions sont chiffrées, tout est compartimenté et nos bases de données sont également chiffrées.

La protection CSRF.

Les failles XSS.

Les injections SQL.

La force brute.

L’upload malicieux.

Le Buffer Overflow.

Comment assurer la sécurité informatique ?

La première, aussi pénible soit-elle, c’est de toujours installer les mises à jour immédiatement : ordinateurs, appareils mobiles, logiciels, sites internet, application web … Imaginez votre application web comme un pneu : nous rentrons par l’entrée principale. Mais il peut y avoir des fragilités et un clou peut rapidement percer au point faible et tout crever. On emploie donc des rustines, des patchs pour coller ces fragilités ou les réparer.

La deuxième est l’emploi de vos mots de passe. Préférez des mots de passe différents, car s’ils sont découverts, les pirates testeront votre mot de passe ailleurs. Utilisez des mots de passe compliqués, nous vous conseillons des phrases avec des ponctuations, il est plus facile de s’en souvenir. Le mot de passe le plus employé est : 123456. Nous vous encourageons à recourir l’authentification à double facteur. N’oubliez pas non plus de changer fréquemment vos mots de passe.

La troisième : ne faites pas confiance sur internet ! Beaucoup trompent notre crédulité, comme un faux site de notre banque par exemple, afin de voler les codes d’accès. Ou des alertes qui prétendent que votre ordinateur a été piraté … Il existe plein de méthodes.

Concertation et choix d'un cap

Quelle est la différence entre crypter et chiffrer ?

Dire qu’une connexion ou une base de données est cryptée est faux ! c’est un abus de langage dû à une mauvaise traduction de l’anglais : « encrypt ».

En français, le décryptage (rappelez-vous les années d’or de canal+) signifie que l’on décode du contenu sans connaître la clé. Impossible donc de crypter un message sans avoir la clé (ou alors ça ne serait pas vraiment malin).

Quand on connaît la clé, on parle de chiffrement et déchiffrement.

Un pirate va, quant à lui, décrypter des données chiffrées … Ou une vidéo Netflix …

Que faire quand on a été victime de rançongiciel (ransomware) ?

Ne donnez surtout pas d’argent aux malfaiteurs, rien ne dit que vous retrouverez vos documents. Ça les entraînera à aller encore plus loin. Nous avons des solutions pour décrypter vos données.

Existe-t-il une alternative aux mots de passe ?

Les mots de passe sont une plaie pour tout le monde ! Il faut veiller à ce qu’on ne les vole pas, les changer fréquemment, mais surtout les retenir ! Qui n’a jamais cliqué sur mot de passe oublié … ? Mais il existe heureusement des solutions : un mot de passe envoyé sur mobile à chaque connexion. La solution est peu pratique, d’autant plus que les SMS ne sont pas sécurisés. La solution que nous avons retenue est le : webauthn ! Une clé physique que nous branchons sur notre ordinateur ou collons au dos de notre smartphone. Contactez-nous, on vous explique tout !

Sécuriser votre entreprise va-t-il geler son activité ?

Nous ne bloquons absolument pas vos activités ! On ne va pas vous mentir : on aura besoin d’un de vos collaborateurs ou collaboratrices, et d'échanger ponctuellement avec vos équipes sur leurs habitudes numériques. Bien sûr, rien de bloquant : nous travaillons selon votre rythme et vos besoins.

Est-il sécurisé d'envoyer des mots de passe par mail ?

Généralement, les échanges d’emails ne sont pas chiffrés, ils peuvent être très facilement interceptés par des personnes malveillantes. Nous vous invitons à communiquer dans un intranet, ou une messagerie sécurisée comme Signal, et ne surtout pas envoyer des codes d’accès ou votre carte bleue par mail. Nous utilisons ProtonMail pour sécuriser nos échanges !
Votre avis compte

Avez-vous apprécié ?