Selon les grands groupes, les données personnelles servent à vous proposer du contenu personnalisé. Or c’est un peu plus complexe que ça … En suivant un utilisateur ou utilisatrice d’un site à l’autre, nous apprenons à le connaître : son âge, sa localisation, les appareils qu’il utilise, sa catégorie professionnelle, sociale, maritale, ses préférences, ses activités … Un bilan très complet sur lui et sa psychologie, afin de lui proposer de la publicité qui l’intéressera et l’impactera personnellement. L’âge d’or de la publicité impersonnelle à la télévision n’a qu’à bien se tenir (la publicité sur internet l’a d’ailleurs déjà dépassée). C’est indéniable, la publicité personnalisée et ciblée convertit mieux votre potentielle clientèle. Vous aurez en plus une meilleure maitrise de vos coûts, et vous pourrez définir un montant maximum pour un mot clé (par un système d’enchères automatiques).
Ces données peuvent aussi servir à savoir qui fréquente les sites internet, quelles pages il visite, à quelle fréquence, combien de temps … Et à partir d’où : une recherche Google (les mots clés), un site partenaire, une campagne de publipostage … Sur un site de ventes en ligne, nous pouvons analyser très précisément son parcours et toutes les étapes d’un achat. Nous pouvons mettre en place l’AB test : faisons deux formulaires, proposons à une moitié de personnes la première version, et le reste pour les autres. Lequel des deux fonctionnera le plus ?
Cependant, avons-nous besoin de toutes ces données ? avons-nous l’autorisation d’utiliser toutes ces informations ? Et que se passerait-il si ces données ont été dérobées ? Ces questions sont cruciales si vous souhaitez vous développer sur internet. Chez Corail Factory, nous analysons avec vous la pertinence des données de votre clientèle et de son stockage sécurisé. De plus, avec notre expérience, nous savons optimiser l’interface client et obtenir de meilleurs résultats de conversions, sans avoir à systématiquement avoir recours à l’AB Testing. La preuve ? Mises à part les données de contact, bien entendu ... Tout est anonyme sur ce site et nous ne collectons pas de cookie.